Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2021 6 30 /01 /janvier /2021 17:02

 

ÉcoQuartier Gare d'Arcueil-Cachan : le projet avance !

 

C'est en 2016 que le projet d'un "écoquartier" pour le secteur de la gare d'Arcueil-Cachan a démarré et qu'il a été évoqué lors de notre réunion Coqon du 28 septembre 2016 (voir aussi ce qui est restitué en p. 2 du CR de cette réunion du 28/09/2016).

En effet, le Conseil municipal avait décidé (le 18/02/2016) d'adhérer à la Charte des ÉcoQuartiers (datant de 2012), dans le but de faire à terme labelliser le projet gare. 

C'était le début d'un processus en 4 étapes, redéfini ensuite par la Charte des ÉcoQuartiers de 2018.

 

L'étape 1 est obtenue par la signature de la charte. Ensuite, il faut un temps d'études du projet, avant de commencer l'étape 2 (Engagement du chantier).

Pour voir le déroulé des 4 étapes de la charte : cliquer ici !!

Notons que le projet doit respecter les 20 engagements de la charte, regroupés selon des "dimensions" :

* Dimension "Démarche et Processus" :  sont évoqués "un processus participatif de pilotage et une gouvernance élargie créant les conditions d'une mobilisation citoyenne", ce que la Ville de Cachan met particulièrement en œuvre pour le projet gare ;

* Dimension "Cadre de vie et Usages" : lutte contre l'étalement urbain, mise en œuvre du vivre-ensemble, attention aux enjeux de santé et de qualité urbaine, valorisation du patrimoine et de l'histoire des quartiers

* Dimension "Développement territorial" : développement économique équilibré et solidaire, diversité des fonctions, ressources locales et circuits courts, modes actifs, transports collectifs, offres alternatives de déplacement, transition numérique vers la ville intelligente

* Dimension "Environnement et climat" : anticipation des changements climatiques, sobriété énergétique, énergies renouvelables et récupération, limitation et recyclage des déchets (économie circulaire), préserver les ressource en eau, la biodiversité, les sols et les milieux naturels.        

 

La Ville de Cachan a décidé que la consultation pour trouver l'équipe qui va concevoir le projet intégrera une dimension de concertation importante et inédite, ainsi que l'annonce le dernier article paru (p. 10) dans LE MAG Cachan de janvier 2021. Une présentation du projet du candidat permettra aux habitants d'apporter leur jugement critique et leurs compétences d'usagers.

Sur le site de la Ville de Cachan, on trouve des informations détaillées sur cette démarche participative ; voir les 3 articles de janvier 2021 consacrés au projet d'ÉcoQuartier gare.

 

Le 1er article s'intitule "Les  habitants au cœur du projet" et retrace l'historique de la concertation depuis 2016 (notamment  l'enquête "La Gare et vous" que nous avions réalisée en 2012/2013), concertation qui a conduit à définir 10 actions prioritaires portées par la population et intégrées dans la stratégie durable de l'écoquartier gare :

  • Développer les continuités vertes ;
  • Assurer les continuités cyclables ;
  • Favoriser les liens inter-quartiers ;
  • Assurer le confort acoustique de tous ;
  • Déployer l’agriculture urbaine ;
  • Assurer l’animation et la convivialité ;
  • Déployer des commerces de proximité ;
  • Réguler la place de la voiture ;
  • Assurer la sécurité des piétons ;
  • Garantir une architecture résiliente.

On y apprend que la poursuite de la concertation est prévue sous la forme d'une "co-conception du projet avec les habitants" avec les temps d'échanges suivants :

 

  • 3 temps de concertation entre habitants et promoteurs pendant la consultation, afin d’enrichir le projet architectural de l’expertise d’usage des habitants. A cet effet, un jury citoyen sera constitué et participera à une part de la notation des offres des groupements participant à la phase finale de la consultation ;
  • Des ateliers spécifiques aux sujets d’usages et d’espaces publics ;
  • Des visites de chantier, adressées aussi bien au public scolaire qu’aux habitants ;
  • Des ateliers à l’issue de la livraison, dans le but de recueillir le retour d’expérience des habitants et de s’inscrire dans la 4ème et dernière étape de la labélisation ÉcoQuartier.

 

Le 2ème article annonce l'ouverture des consultations du 15 janvier au 5 mars 2021.

Comme on le comprend à la lecture de la lettre d'infos N° 87 (Janvier 2021) de la Société du Grand Paris (SGP) et du communiqué conjoint de la Ville de Cachan et de la SGP du 19 janvier 2021, il s'agit de la consultation qui vise à retenir un groupement d'opérateurs et de concepteurs pour la réalisation de l'écoquartier dont le périmètre correspond essentiellement à celui de l'emprise de la nouvelle Gare du Grand Paris Express (ligne 15 Sud, mise en service prévue pour 2025).

L'objet est la cession de terrain et de lots de volumes, en vue de la réalisation du projet urbain, soit 6 îlots (dont un en surplomb de la gare du GPE), soit env. 30 500 m² de surface de plancher, avec une programmation diversifiée : bureaux, commerces, hôtel, tiers-lieux (espaces partagés de vie sociale) et logements, dont 30 % à vocation sociale.

L'emprise du projet se situe, dans le quadrilatère formé par l'Avenue Carnot, la rue Léon Eyrolles (sans doute piétonnisée à terme), la rue Marcel Bonnet et la rue de la Coopérative, dont voici le plan tel que diffusé sur le site de la SGP :

 

ÉcoQuartier Gare : ça avance !

Le 3ème article, intitulé "Le projet", est consacré à la description des grands axes autour desquels s'articule ce projet d'écoquartier qui a pour ambition de devenir un lieu structurant et de contribuer au développement d'une ville compacte, mixte et durable.

On y lit le détail des 4 grands axes :

  1. La mobilité, tournée vers les mobilités décarbonnées (intermodalité, mobilités alternatives à la voiture individuelle, sente piétonne apaisée, services, vélos électriques, parking public réversible…)
  2. La résilience du quartier et le développement de la nature en ville (intégration de la nature, toitures terrasses fonctionnelles végétalisées, faune et flore, végétalisation des façades, rutilisation des eaux pluviales, agriculture urbaine…)
  3. Le confort, la santé et les usages (ambiance sonore, qualité de l'air, ambiance thermique, vent, soleil, réduction des nuisances sonores et de la réverbération du bruit, espaces communs partagés et de coworking pour l'emploi local, compostage, ,
  4. La stratégie énergétique et bas carbone (performances environnementales élevées du bâti,  utilisation réduite des matériaux du type PVC,  polystyrène etc au profit de matériaux biosourcés issu de filières régionales, énergies renouvelables panneaux photovoltaïques ou thermiques, chaleur géothermie…)

 

Nous vous tiendrons au courant de l'avancement de cet ÉcoQuartier gare, centre nerveux de notre quartier, qui va ainsi faire l'objet d'une attention toute particulière de l'ensemble des acteurs concernés et qui va modifier durablement le cadre de vie de tous les habitants de Cachan.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Comité

  • : Conseil de Quartier Ouest-Nord de Cachan (Coqon)
  • : Nous sommes une équipe d'animation composée de bénévoles habitant le quartier, avec un rôle de relais entre les riverains et usagers du quartier d'une part, et les pouvoirs publics, notamment la Ville de Cachan, d'autre part ; le conseil est organisé en commissions thématiques (ponctuelles) comprenant des habitants volontaires. Sur les conseils de quartier de Cachan, voir le lien vers la charte des comités de quartier de Cachan (actualisation en cours) en bas de cette page d'accueil, et voir aussi : http://www.ville-cachan.fr/cachan-citoyenne/comite-de-quartier/274-les-comite-de-quartier. Et pour nous contacter, écrire à l'adresse : coqon.cachan@gmail.com
  • Contact

Recherche