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29 janvier 2023 7 29 /01 /janvier /2023 11:54

L'enquête publique sur le projet de réaménagement de la RD920 va enfin avoir lieu !
Elle se tiendra du 30 janvier au 1er mars 2023.

Toutes les documents sont en ligne sur le site des Hauts de Seine : RD920 Nord

Pour consulter le calendrier détaillé de cette enquête publique : cliquer ici !!

 

Deux réunions d'information et d'échange sont prévues :

  • le mardi 7 février 2023 de 19h30 à 22h30 à Bagneux, Salle Léo Ferré, 15 rue Charles Michels
  • le jeudi 23 février 2023 de 19h30 à 22h30 à Arcueil, Maison de la Bièvre, 66 rue de la Division Leclerc.

Vous pourrez rencontrer la commission d'enquête à la Mairie de Cachan :

  • le mardi 14 février de 14h00 à 17h00
  • le mardi 28 février de 14h00 à 17h00

Des remarques et propositions peuvent être déposées et consultées en ligne
sur un registre numérique dédié :

Ce projet intéresse directement les habitants et usagers du quartier. Il a été évoqué lors des réunions publiques de notre de quartier à de nombreuses reprises depuis une dizaine d'années (article sur lancement de la concertation de 2018).

Dans le cadre cette concertation de 2018 (voir notre article de novembre 2019 à ce sujet), une lettre envoyée par la maire de Cachan au président des Hauts de Seine rapportait l'essentiel des remarques et propositions formulées par les participants aux deux conseils de quartier Ouest Nord et Sud : document à retrouver ici.

Les demandes portaient notamment sur les largeurs des trottoirs et l'espace laissé aux piétons, la qualité de l'aménagement cyclable (largeur des pistes et séparation du trottoir), la sécurisation des carrefours et la prise en compte des besoins de transports en commun.

 

Le dossier de l’enquête publique de février 2023 (prévue initialement pour 2020), à présent en ligne, est très volumineux (13 fichiers, des centaines de pages…), il contient notamment un bilan général de la concertation (Pièce H, bilan à consulter ici, dont sous 5.2. p. 10 une synthèse des contributions).

Pour les personnes intéressées, on consultera le Guide de lecture (Pièce 1), qui conseille de s’informer « en peu de temps » (p. 5) en parcourant les documents suivants :

- la notice explicative (Pièce C, 48 pages), qui présente précisément les 12 sections du projet (dont les 3 sections comprises entre la rue d’Estienne d’Orves et la rue de Verdun qui intéressent les Cachanais), rappelle l’historique, le contexte et les objectifs du projet, et décrit les 3 scénarios d’aménagement envisagés :

=> scénario 1 : « couloir bus axial »

=> scénario 2 : « terre-plein central planté »

=> scénario 3 : «  trottoirs larges ».

- le résumé non technique de l’étude d’impact environnemental (p. 10 – 49 de la Pièce E1 – Tome 1 de 305 pages), qui a servi de base à la note explicative ci-dessus ;

- l’avis de la Mission Régionale d’autorité environnementale (MRAe), transmis en mars 2022 (Pièce F, 23 pages, 145 avec les annexes) à la demande du Préfet de région (en application du Code de l’environnement), qui a analysé l’étude d’impact face aux enjeux identifiés : déplacements, pollutions sonores et atmosphériques, consommation des ressources naturelles, émissions de gaz à effet de serre, eau et gestion des eaux pluviales, cadre de vie et biodiversité, pollution des sols et amiante…

La MRAe a émis 10 recommandations (actualisation des études, déplacements, nuisances sonores, bruit en phase chantier, air et santé, bilan carbone, eaux pluviales...), dont la recommandation N° 2 de compléter la justification du projet retenu en décrivant plus explicitement les options d’aménagement ; elle considère (p. 13) que le choix de l’aménagement finalement retenu (le scénario 2 du « terre-plein central planté ») n’est pas assez expliqué pour une parfaite information du public.

La maîtrise d'ouvrage a répondu en rappelant l'historique des différentes solutions examinées et en fournissant une analyse multicritère listant en détail les avantages et inconvénients entre les 3 scénarios ci-dessus (p. 24 à 32). Le scénario du "terre-plein central planté" représente selon elle un "bon compromis pour les divers usagers de la voirie", offrant tout à la fois plus de stationnements, une meilleure sécurité de la voie, une baisse des nuisances sonores, un rôle structurant vers Paris, une bonne gestion des eaux pluviales alliée à la perméabilité des sols, des cheminements piétons séparés, confortables et sécurisés, une meilleure largeur des pistes cyclables, des aménagements paysagers séparant bien les voies de déplacement, comportant in fine 600 arbres et préservant la biodiversité.
L'analyse multicritère détaillée a donné le meilleur score à ce scénario N° 2. 

 

Le plan du projet  RD920 Pièce D – Plan des travaux (22 pages) permet de noter quelques améliorations, mais toutes les propositions formulées n'ont apparemment pas été retenues, notamment sur la largeur des pistes cyclables et la place réservée aux transports en commun, qui semblent insuffisamment prises en compte.

 

 

Rappelons que le coût du projet (linéaire de 3,8 km) se situe entre 50 et 60 Millions d’€uros, pris en charge pour 2/3 par le Département des Hauts-de-Seine, et pour 1/3 par le Département du Val-de-Marne.

Quant au calendrier, il prévoit la « Déclaration de projet » à l’issue de l’enquête publique, puis le démarrage des études en 2023. Le démarrage des travaux est prévu en 2025 en 3 phases : après une 1ère phase de 6 mois sur la section Bourg-la-Reine, une 2ème phase de 2 ans ½  (2025 à 2027) portera sur la section (2,5 km) longeant Bagneux, Cachan et Arcueil jusqu’à la Vache Noire, et suivra la 3ème phase de 1 an ½ concernant la section de la Vache Noire à la Porte d’Orléans.
La mise en service est annoncée à l’horizon 2030.

Toute habitant.e de Cachan a donc la possibilité de s’exprimer dans le cadre de cette enquête publique RD920.
Notre Conseil de quartier Ouest-Nord envisage, en liaison avec le Conseil de quartier Ouest-Sud, de prendre part à cette démarche en transmettant des remarques conjointes, le cas échant lors d’une rencontre avec la commission d’enquête.

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  • : Conseil de Quartier Ouest-Nord de Cachan (Coqon)
  • : Nous sommes une équipe d'animation composée de bénévoles habitant le quartier, avec un rôle de relais entre les riverains et usagers du quartier d'une part, et les pouvoirs publics, notamment la Ville de Cachan, d'autre part ; le conseil est organisé en commissions thématiques (ponctuelles) comprenant des habitants volontaires. Sur les conseils de quartier de Cachan, voir le lien vers la charte des comités de quartier de Cachan (actualisation en cours) en bas de cette page d'accueil, et voir aussi : http://www.ville-cachan.fr/cachan-citoyenne/comite-de-quartier/274-les-comite-de-quartier. Et pour nous contacter, écrire à l'adresse : coqon.cachan@gmail.com
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